L'usine à sites permet de créer plusieurs sites à partir d'une base commune.
Principe de l'usine à sites
L’usine à sites permet la création en toute autonomie de sites à la volée bénéficiant de la même architecture web que le site principal. Ainsi, le webmaster pourra créer autant de sites internet (sites satellites/mini-sites) que souhaités et modulables à volonté.
L’administration de chacun des sites peut être déportée sur un responsable éditorial propre ou plusieurs contributeurs, avec validation ou non de l’administrateur principal.
A noter - Les sites générés via l’usine à site ainsi que les sites de tests ne seront pas supprimés. Ils resteront visibles dans la liste des sites.
Lors de la création de mini sites, il y aura une intervention de MGDIS pour la création de sous-domaine provisoire. Les demandes seront traitées durant les jours travaillés.
Chaque nouveau site est cloisonné au sein d’une base de données unique garantissant des rôles et droits propres à chaque webmaster avec néanmoins la possibilité de partager facilement des contenus entre les différents sites.
Créer un site
- Cliquer sur Usine à sites
- Cliquer sur le bouton "Créer un site"
- Renseigner les différents champs nécessaires. A tout moment, vous pouvez cliquer sur le bouton "Enregistrer mon brouillon" pour sauvegarder et revenir ultérieurement.
- Paramètres généraux
- Nom - il s'agit du nom du site
- Domaine - il s'agit du domaine final du site
- Ajouter un webmaster - (non obligatoire - il s'agit de créer un compte webmaster pour ce site. La création du compte peut se faire dans un second temps directement en créant un compte dans l'onglet personnes.)
- Etape 1
Vous avez le choix entre “Créer mon site avec template” ou “Créer mon site sans template”. Par défaut, “Créer mon site avec template”.- Dans le cas “Créer mon site avec template”, choisir le modèle dans la liste déroulante
- Dans le cas “Créer mon site sans template”, sélectionner les différents blocs que vous souhaitez utiliser pour construire la page d'accueil et définir l'ordre des blocs.
- Ajouter le bouton "Mes démarches en ligne" - il s'agit d'ajouter un onglet sur la droite qui sera visible sur l'ensemble du site
- Renseigner soit le logo (format svg ou png) ou le nom du site. Cet élément apparaîtra dans l’en-tête
- Ajouter un favicon (format png, taille minimale 512 x 512)
- Renseigner le logo (format svg ou png) dans le pied de page
- Renseigner les réseaux sociaux (non obligatoire)
- Définir les couleurs primaire et secondaire. Attention aux couleurs utilisées, celles-ci doivent être accessibles.
Dans la colonne de droite, vous aurez une prévisualisation de la page d’accueil (l'ordre des blocs et le rendu avec les couleurs renseignées).
- Etape 2
- Renseigner un image par défaut - cette image sera utilisée dans le cas où le visuel n’est pas renseigné sur les différents contenus (format png, taille 1202 x 902)
- Renseigner la latitude et la longitude - Pour générer ces données, vous pouvez vous rendre ici: latlong.net
- Renseigner le code Analytics ou Matomo - Il est fortement conseillé de privilégier Matomo afin de répondre aux réglementations
- Email expéditeur
- API MMEP (non obligatoire - pour renseigner l'api vous devez être en possession de l'application)
- Clé Brevo (non obligatoire)
- Etape 3
- Il s’agit d’un récapitulatif des différents paramètres effectués précédemment pour la création du site. Une fois que tout est ok pour vous, vous pouvez cliquer sur “Enregistrer” afin de générer le site.
- Il s’agit d’un récapitulatif des différents paramètres effectués précédemment pour la création du site. Une fois que tout est ok pour vous, vous pouvez cliquer sur “Enregistrer” afin de générer le site.
Gérer les sites
- Cliquer sur Usine à sites
- Vous aurez accès à la liste de tous les sites générés. Pour chacun d'eux, vous aurez :
- le titre
- l'état - disponible ou brouillon. Si l'état est en disponible, c'est que le site a été créé.
- le type de site - utilisation d'un template ou sur mesure
- l'url temporaire
- l'url finale
- les actions possibles
Gérer un site en état brouillon
Si le site est en état Brouillon, c'est-à-dire que le site n'est pas encore généré, les actions possibles sont :
- Modifier - vous permet de compléter les paramètres du site indiqué ci-dessus
- Supprimer - vous permet de supprimer le site en cours de construction
Gérer un site en état disponible
Si le site est en état Disponible, c'est-à-dire que le site est créé, les actions possibles sont :
- Modifier les couleurs
- Gérer les blocs
- Modifier les informations du site
Modifier les couleurs
Vous permet de modifier les couleurs du site (couleurs primaire et secondaire).
A noter - Au moment où vous allez enregistrer les modifications des couleurs, cette opération peut prendre jusqu'à une minute.
Gérer les blocs
Lorsque vous cliquez sur l'action "Gérer les blocs", vous arrivez sur une page listant les différents blocs utilisés pour la page d'accueil.
Vous pouvez :
- changer l'ordre des blocs
A l’aide des flèches sur la gauche, vous pouvez réorganiser l’ordre des blocs (via le cliquer-déposer). Puis enregistrer lorsque les modifications sont terminées.
- ajouter un bloc
Cliquer sur le bouton "Ajouter un bloc" et vous accédez à la liste des blocs. Vous pouvez ensuite sélectionner le bloc que vous souhaitez ajouter à votre page d’accueil (vous ne pouvez sélectionner qu’un seul bloc à la fois).
A noter - S’il est noté “Ce bloc ne peut être utilisé qu’une seule fois sur votre page d’accueil” cela signifie que vous n’êtes pas autorisé à l’ajouter (soit parce que ce bloc est déjà présent soit parce que ce type bloc ne peut avoir une utilisation multiple exemple un agenda).
- activer / désactiver le bouton "mes démarches en ligne"
- supprimer le bloc
Pour supprimer un bloc, cliquer sur le bouton "supprimer le bloc" du bloc en question.
A noter - dans le cas d’une suppression de bloc, le contenu associé à celui-ci sera supprimé également de la page d’accueil mais pas de l’interface d’administration. (Exemple : si vous supprimez le bloc agenda, les événements ne seront plus présents en page d’accueil mais toujours visibles sur le site et dans l’interface d’administration).
- désactiver
Pour désactiver un bloc, cliquer sur le bouton "désactiver" du bloc en question. Cette fonctionnalité permet de conserver le bloc sans le supprimer.
Modifier les informations du site
Vous permet de modifier les informations globales du site (le nom, les logos, le favicon, les liens des réseaux sociaux, la page modalités relatives aux cookies).